Se rendre au contenu

À propos de moi

Christian Canella

Christian Canella est auteur de romans policiers et de thrillers. Né à Paris en 1965, il a commencé à écrire ses premières nouvelles à l’âge de 14 ans. Ingénieur diplômé en Intelligence Artificielle (IA), il a travaillé plusieurs années dans le développement d'outils informatiques, basés sur des technologies d'IA, pour la conception de pièces, le diagnostique médical et la surveillance d'Internet. Il a également travaillé dans le domaine de la cybersécurité. Cogniticien de formation, il est attaché à la préservation et au partage des connaissances.

En 1999, il a pris la plume pour écrire son premier roman policier et embarquer ses lecteurs dans des thrillers palpitants. Il base ses histoires sur des faits réels et invitent ses lecteurs à réfléchir aux dérives de la technologie tout en les distrayant.

« Dans l’ombre du Crépuscule » est son premier thriller à succès, riche et passionnant. Bien que sorti en 2017, il demeure en phase avec l'actualité cybercriminelle. Il met en scène le Commissaire Lanvin et une galerie de personnages comme Christophe Leduc, l'informaticien et hacker, Claudia Peschi son ex-petite amie torturée et Jean-Luc Rigaud, le manipulateur Guru de la Secte du Crépuscule. Des personnages attachants (ou pas) que l'on retrouve avec plaisir dans les tomes suivants.



Il était une fois...


De belles histoires pour s'évader, frissonner, découvrir...

Des information et des liens vers mes ouvrages...  

Du contenu exclusif, gratuit, non (encore) publié ailleurs...

Ce site est le reflet de ma personnalité et de mes œuvres. Je vous invite à le parcourir dans son entièreté...

Un petit poème ?


La poésie n’est vraiment pas mon moyen d’expression. Je préfère les romans ou les nouvelles. Le plus souvent, je n’arrive pas à aligner deux vers correctement : soit les rimes ne viennent pas, soit les pieds ne sont pas respectés… Bref, c’est généralement très mauvais. Je ne cherche pas spécialement à y arriver. Ce n'est pas mon univers.

Mais un matin d’août 2011, alors que j’étais en vacances à Aigues Mortes, je me suis réveillé avec ce curieux poème en tête. Tiré de mes songes par ces rimes, je me suis empressé de les jeter sur un bout de papier afin de ne pas les oublier.

Je ne suis pas parfaitement satisfait du résultat, mais c’est un poème qui m’a été inspiré par une amie qui habitait Aigues Vives à cette époque et qui était enceinte de son premier enfant, une petite fille. Cette amie est mon amie la plus chère… C'est un peu comme si elle était ma sœur, ou faisait partie de ma famille. J'ai une tendresse toute particulière pour elle.

Alors je lui dédie ce poème... et peut-être aussi (d'une certaine façon) ma carrière d'auteur car elle m'a encouragée à me lancer à une époque où que je doutais totalement de mon art.

ELLE ÉTAIT UNE FOIS…

Elle était une enfant rouquine,
Très mignonne et plutôt coquine,
Dont les rires montaient jusqu’aux cieux,
Réveiller les anges paresseux.

Elle courait comme l’eau vive,
En criant sa joie de vivre,
Et poursuivait les papillons,
En inventant ses propres chansons.

Elle avait dans son univers
Des princesses et des lutins verts,
Des fées volant dans des jardins
Au milieu de temples indiens.

Plus tard, elle a imaginé,
Un prince sur son fier destrier,
Pour elle, se battre en tournoi,
Puis l’emmener au fond des bois.

Las ! Le temps est passé trop vite !
Adulte, est devenue la petite.
Et ses rêves, peu à peu, se sont
Envolés comme ses belles chansons.

Aujourd’hui elle est une femme,
Assise la main posée, au calme,
Sur son ventre où attend de naitre
La petite fille qu’elle rêvait d’être.